Notre sortie touristique à Amiens fut des plus enrichissantes. Nous commençâmes notre promenande en glissant en silence dans des barques "à cornets" dans les Hortillonnages, au coeur d'Amiens, sur les rivières la Somme et l'Avre. Nous avons pu admirer la flore, jonc, roseau, nymphéa, et croiser des familles de colverts, des poules d'eau. Après 45 minutes dans ces jardins "flottants", nous avons rejoint la brasserie Jules où un menu picard nous attendait.
Nous nous rendîmes ensuite, accompagnés de nos guides devant la Cathédrale Notre Dame, joyau d'art gothique, considéré comme le plus vaste édifice médiéval de France, avec son volume intérieur de 200 000 m3, et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous nous sommes émerveillés devant sa façade monumentale et ses trois portails St Firmin, Beau Dieu et Mère Dieu.
Nous poursuivîmes notre visite par St Leu, quartier pittoresque d'origine moyennâgeuse blotti au pied de la cathédrale, surnommé par Louis XI "La petite Venise du Nord". Après avoir traversé le Pont de Dodane, nous avons aperçu l'église Saint-Leu, et admiré ces maisons étroites et colorées à colombage s'insérant dans une architecture contemporaine.
Il était déjà l'heure de songer à rentrer, et non loin de la faculté des sciences, de droit et d'économie, nous nous sommes rassemblés pour une dernière photo souvenir.
photos de Marijo et Gilbert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire