samedi 28 mai 2011

escapade à SENS - le samedi 28 mai 2011

Pour son voyage annuel, notre Amicale a proposé une escapade dans le Sénonais. L' incontournable visite de la cathédrale  Saint-Etienne et ses vitraux remarquables, considérée comme le prototype des grandes cathédrales gothiques fut un plaisir pour les yeux. Notre parcours se poursuivit par le centre historique de la ville ceinturée de parcs et de jardins, son  marché couvert et son ravissant petit théâtre à l'italienne.


C'est à l'Auberge de la Vanne que nous fîmes la pause-déjeuner dans un cadre sympathique près du ruisseau du même nom.

L'après-midi, la visite libre des serres tropicales nous fit découvrir des espèces remarquables  de plantes exotiques, de plantes aquatiques géantes, de plantes carnivores, d'orchidées....
Sous la caresse du soleil, la promenade dans le parc du Moulin à Tan fut un vrai moment de détente avec ses parterres de rosiers parfumés de toutes les couleurs.
Pour terminer cette journée, Julien et Céline nous accueillirent chaleureusement dans leur exploitation apicole comprenant 400 ruches et des vergers cidricoles. Julien nous a expliqué la vie des abeilles, la formation d'un essaim et le rôle de la reine, la nécessité d'un environnement biologique, la fabrication  du miel et sa commercialisation. Un film nous fut présenté pour expliquer ce métier et les autres activités de la ferme à toutes les époques de l'année.

Quel bonheur d'achever notre visite en se régalant de pâtisseries au miel de fabrication maison, cidre et miel !
                                                      

                                                                                                         

Les photos de ce diaporama ont été réalisées par Jean, fixant dans notre mémoire une formidable journée à Sens et ses environs.
Un peu à regret, nous avons tous pris le chemin du retour, et nous nous donnons rendez-vous pour notre prochain voyage en 2012 !!!

1 commentaire:

  1. Whaouh, Marijo, un diaporama sans Flash !
    Bravo ! Les lecteurs sur dispositifs mobiles vont enfin pouvoir admirer eux aussi les photos que tu nous fais partager avec ta générosité coutumière. Merci !

    RépondreSupprimer