vendredi 25 mai 2012

sortie à Chartres - samedi 12 mai 2012

Notre itinéraire commenté fut une remontée dans l'histoire du Moyen Age à la Renaissance, une journée des plus intéressantes et passionnantes, dans une  ambiance très conviviale.

devant le portail Royal de la Cathédrale


La Cathédrale de Chartres avec ses deux hautes tours, domine la plaine de Beauce, et nous avons pu l'apercevoir du car à plusieurs dizaines de kilomètres de distance. Elle figure au titre des monuments historiques, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, et est toujours un lieu de pèlerinage pour vénérer Notre-Dame de Chartres.
Il existe 3 représentations principales dans la Cathédrale, :
- Notre Dame de la Belle Verrière, (Vierge Blonde aux yeux d'un bleu cobalt) vitrail
- Notre Dame du Pilier,(Vierge Noire), taillée dans du Bois de poirier
- Notre Dame de Sous la Terre,(Vierge Noire) dans la crypte

La Cathédrale de style gothique, dite "lancéolé", fut construite au XIIIème siècle, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, détruite lors d'un incendie en 1194 On admire les 3 portails sculptés, le portail Royal avec ses 3 entrées sur la nef, le portail Méridional, et le portail Septentrional. Henri IV, en raison de sa religion protestante, fut le seul roi à y être sacré, et non pas à Reims comme le voulait la tradition.Incrusté dans le dallage du sol, au milieu de la nef, se trouve l'un des plus grands labyrinthes médiéval de France avec un diamètre de 12,88 m, dessiné avec des bandes de marbre noir.


Notre guide nous expliqua que 2600 m2 de vitraux illustrent la Bible, la vie des Saints et portent la marque de leurs donateurs, blasons des grandes familles, et scènes de métiers. Le bleu de Chartres, un bleu d'azur limpide,sur les 172 vitraux est la couleur dominante surtout sur la Belle Verrière. Pour la plupart, ils se lisent de bas en haut et de gauche à droite.

La face méridionale du transept est orné d'une grande rose surmontant 5 lancettes qui évoquent la vie du Christ.

Michel remarqua des détails intéressants que je rapporte ci-dessous :

        La Bretagne était présente :

Sur la 3ème lancette, sous la Vierge et l'Enfant, les prophètes et les évangélistes, sont représentées les armoiries des donateurs. Les carreaux blancs signifient le blanc et les hermines de Bretagne.



armoiries de Pierre Mauclerc


















Pierre Mauclerc, cousin du roi de France Philippe II Auguste épousa en 1213 une duchesse de Bretagne Alix de Thouars, et devint ainsi duc de Bretagne : Pierre 1er de Bretagne

Sur les lancettes latérales, deux enfants du couple sont en prière, Yolande et Jean.




- sous la lancette de gauche, Alix de Thouars, duchesse de Bretagne prie la Vierge
- sous la lancette de droite, Pierre Ier de Bretagne
- sous la lancette du milieu, Michel a dessiné une flèche pour indiquer les armoiries du donateur Pierre Mauclerc, Pierre 1er de Bretagne.





En petit train, nous sommes partis pour un circuit commenté dans la vieille ville jusqu'aux rives de l'Eure. Au passage, nous avons pu découvrir des églises, l'ancienne abbatiale Saint-Pierre du XIème siècle, des ponts, des lavoirs, un moulin à eau. Il nous déposa devant le restaurant l'Estocade, avec ses colombages du XVè siècle, en plein coeur du centre historique, surplombant l'Eure à deux pas du Pont Bouju .Ce fut très agréable de nous retrouver dans ce décor pittoresque, pour un déjeuner gastronomique.





Le Château de Maintenon fut notre première visite de l'après-midi. Ce bastion défensif construit au XIIème siècle sur les bords de l'Eure fut agrandi dans un style Renaissance au début du XVIème siècle pour devenir un superbe château.

Françoise d'Aubigné est née en 1635 à la prison de Niort où son père Constant d'Aubigné purge une peine de prison pour avoir assassiné sa première femme, faux monnayage, et soupçonné avec sa seconde femme de traiter avec l'ennemi anglais.
Paul Scaron
A la mort de ses parents, sans le sou, en 1652 elle épouse le poète Paul Scaron de 25 ans son aîné, et cul-de-jatte. Elle devient veuve à l'âge de 25 ans, et gouvernante en 1669 du premier enfant illégitime de Madame de Montespan et de Louis XIV.


Madame de Maintenon
Françoise d'Aubigné, dite la Marquise de Maintenon, d'abord gouvernante des 8 enfants illégitimes du Roi Louis XIV et de la Marquise de Montespan, deviendra son épouse secrète en 1683, quelques mois après la mort de son épouse la Reine Marie-Thérèse d'Autriche.
Grâce au soutien du monarque, en 1674, elle achète l'ensemble du domaine, château, fermes.
En 1695, sans descendance directe, elle lègue le domaine en dot à sa nièce Françoise Amable d'Aubigné, lors de son mariage avec Adrien Maurice, duc d'Ayen puis Duc de Noailles




Louis XIV
Louis XIV
En 1715, à la mort du roi, elle se retire à la Maison Royale de St Louis à St Cyr, pensionnat qu'elle fonda pour jeunes filles nobles et pauvres. Elle décède en 1719 à 84 ans.












Le domaine reste la propriété de la Famille de Noailles, (famille noble française depuis 1225 et originaire de Noailles dans le Limousin) pendant les 3 siècles suivants. Depuis 2005, il est présidé par le Conseil Général de l'Eure.


Blason des Duc de Noailles :
Adrien Maurice

de gueule à la bande d'or, l'écu sommé d'une couronne ducale, bonnet
et manteau d'azur







Nos guides nous ont rapporté plusieurs anecdotes sur les habitants de ce château, et nous ont fait visiter des pièces meublées et décorées,

- la chambre, l'antichambre de Madame de Maintenon et son petit oratoire
chambre de Madame de Maintenon
antichambre de Madame de Maintenon





















- la chambre, l'antichambre du Maréchal de Noailles
- les grands appartements auxquels on accède par l'escalier en colimaçon de la tour ronde
- le Cabinet de Saxe
- 2 salons tapissés de papier chinois du 18ème siècle
- le salon du Roi, chambre qu'occupait Louis XIV lors de ses visites à Maintenon
- la salle de billard du 19ème siècle
- la bibliothèque de style second Empire


- la vaste galerie de tableaux représentant les membres de la Famille de Noailles


A l'extrémité de la galerie, se trouve un cénotaphe à la mémoire de Madame de Maintenon.




Par manque de temps, et ce fut dommage, nous n'avons pu visiter tous les jardins verdoyants dessinés par André Le Nôtre, et s'approcher des vestiges de l’aqueduc inachevé avec ses 47 arcades, enjambant l'Eure,construit par Vauban et La Hire, commandité par le monarque, pour alimenter les fontaines du parc du château de Versailles.


Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban
André Le Nôtre








A la ferme dimière de Bois Richeux, avec son manoir seigneurial, son jardin médiéval et son colombier de 1364, un goûter très copieux nous attendait dans la grange, pour terminer cette magnifique journée.La charpente provient des poutres des échafaudages de la Cathédrale de Chartres.
En 1674, le manoir et la terre de Bois Richeux sont acquis par Madame de Maintenon et Louis XIV.Sa nièce reçoit le domaine en dot lors de son mariage avec le premier Duc de Noailles en 1689. Bois Richeux restera attaché au château pendant 3 siècles.
En 1991, la ferme est acquise par ses actuels propriétaires. Par ces caractéristiques architecturales, elle appartient au patrimoine rural français.
Depuis 1996, le jardin clos qui entourait le manoir au moyen âge a été progressivement reconstitué. Des simples, des aromates, des légumes anciens y sont cultivés.

Merci aux photographes, Marijo, Jean, Didier, Michel et bravo à lui pour ses remarques pertinentes sur le vitrail de la rosace sud de la Cathédrale, et les initiales EN dans le château de Maintenon.
 ( les diaporamas sont susceptibles d'évoluer, car je suis en attente d'autres photos )

Cette longue promenade à travers les siècles dans ces lieux historiques nous a laissé le désir que nous devrions sûrement y revenir pour la beauté des sites, approfondir nos connaissances, d'en découvrir un peu plus ...
Une journée touristique dont nous nous souviendrons !

1 commentaire:

  1. Quelles magnifiques photos et leurs légendes riches en informations. Merci aux photographes, aux documentalistes et au webmaster pour leur mise en place sur le blog.

    RépondreSupprimer