vendredi 5 juillet 2013

Fête de la musique le 21 juin 2013 , à l'Hôtel de Brienne à Paris

Fête bretonne dans les jardins du ministère de la défense le 21 juin 2013


Pour la fête de la musique, dans les jardins de l' Hôtel de Brienne, le ministre de la défense, jean-Yves Le Drian, avait convié de nombreuses personnalités militaires, des amis, des conseillers régionaux bretons, des présidents d'associations bretonnes (un rappel : Monsieur le ministre est né à Lorient en juin 1947, maire de sa ville de 1981 à 1998, et président du Conseil régional de Bretagne).

À cette soirée,  la Bretagne mise à l'honneur, était représentée également par le président de l'Union des Sociétés Bretonnes de l’Île de France Jean Le Lagadec, et Gabriel Delahaye, rédacteur en chef du journal "Bretagne Ile de France". Des cartons d'invitation avaient été remis par les soins de Gabriel, à 3 autres présidents d'amicales, Gérard Réquigny de Saint-Denis et son épouse, Jean-Luc Caudal de Champigny et Nicole Derouineau, Marie-José Delrivière-Probst d'Aulnay-Sous-Bois et Jean Fourcade, trésorier.
Dès notre arrivée dans les jardins, avec vue sur l'Hôtel de Brienne, siège du ministère de la défense,  le ton de la soirée était déjà donné, des barnums pour la restauration, des drapeaux bretons, un podium qui nous laissait déjà espérer... Nous avions l'impression, modestement, d'être chez nous, dans nos manifestations amicalistes !
De jeunes marins en service nous proposaient sur des plateaux " kir breton, cidre ou muscadet servis dans des gobelets en plastique, des bouchées de coquilles Saint-Jacques, des petits roulés de galette de blé noir dans des assiettes en carton, des crêpes sucrées".
"Je suis de Quimper", me dit l'un... "moi du Morbihan" me souffla un autre "et vous" ? me dit-il,  "vous êtes bretonne" ? - "de Lorient " ! lui répondis-je en souriant !
Après l' allocution de Jean Yves Le Drian, remerciant tous ses corps d'armées et les militaires bretons, les chanteuses de kan han diskan, Nolwenn Le Buhé et Annie Ebrel prirent place sur le podium et entraînèrent quelques danseurs au son des gavottes, des andros, des plinns...
Le groupe celtique Armor et Argoat de Lorient firent quelques démonstrations de danses auxquelles nous fûmes inviter à participer.
Le bagad de Lann Bihoué leur succéda, et .... la magie opéra !

Nous garderons de cette soirée privilégiée et unique un excellent souvenir de convivialité et de simplicité, telle que nous les apprécions !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire